André Tralien est né un jour de Saint Valentin, à l'époque où elle ne se fêtait pas encore.
Après une enfance et adolescence en pays gavot, c'est pendant ses études supérieures en biologie animale à Marseille qu'il peint ses premières toiles, au cours des années 70.
Inspiré par le monde qui l'entoure, ses proches ou certaines photographies, il réalise ses oeuvres sur divers supports (toiles, papiers, moules...) à l'aide de techniques variées telles que la peinture à l'huile au couteau, la résine colorée ou encore l'encre de Chine.
Gaucher contrarié, il est forcé d'écrire de la main droite, mais prend sa revanche en peignant de l'autre. Passionné également par la macrophotographie, il prend de nombreuses photos d'insectes et autres bestioles.
Il réalise aussi des inclusions d'insectes sous résine qu'il vend sur les marchés de Provence et fabrique des boîtes de collections entomologiques pour les magasins parisiens.
Il effectue une pause de trente ans pendant laquelle il exerce dans l'informatique. Grand père et jeune retraité dans un petit village du pays de Grasse, il s'adonne désormais pleinement à ses passions que sont la peinture et le jardinage.